Questions à se poser avant la création d’un site web

Alors, tu te lances dans la grande aventure de la création d'un site web, n'est-ce pas ? Génial ! Que ce soit toi-même aux commandes, ou avec l'aide d'une agence ou d'un freelance, il y a quelques choses à considérer. Un site web, ce n'est pas rien. C'est un peu comme construire une maison, mais pour ta communication en ligne. Alors, voici une liste de questions pour ne pas te planter en beauté !

Quels sont tes objectifs ?

Commençons fort ! Qu’est-ce que tu veux vraiment accomplir avec ce site web ? Tu veux montrer tes produits et services au monde entier ? Être la star des résultats de recherche sur Google ? Récolter une tonne de prospects ? Fidéliser tes clients ? Faciliter le recrutement de nouveaux talents ? Ou peut-être simplement te démarquer de la concurrence ?

Il est crucial de définir tes objectifs avant de te lancer dans cette aventure. Cela t’aidera à décider quels éléments prendre en compte dès le début :

  • Un site e-commerce simple et efficace pour générer des ventes en ligne ?
  • Un site web pour exposer tes produits et recruter de nouveaux clients ?
  • La rédaction de textes qualitatifs SEO pour optimiser le trafic sur le site Internet ?
  • Un shooting photo fait par un professionnel pour inspirer tes prospects ?
  • Une conception originale pour te démarquer de la concurrence ?

Quel est ton budget ?

Le nerf de la guerre ! Avant de plonger dans la création de ton site web, assure-toi que ton budget soit à la hauteur de tes ambitions. C’est bien sûr plus que le site web lui-même, il faut aussi penser à tout ce qui gravite autour : logo, identité visuelle, textes, images, illustrations, vidéos, nom de domaine, hébergement, SEO, publicités, gestion, maintenance… Ça en fait, des choses à prévoir !

Et ici, la sagesse dit qu’il vaut parfois mieux commencer avec un budget plus modeste pour le site web en lui-même, et le faire évoluer au fil du temps. Comme ça, tu pourras te permettre plus de folies en matière de publicité, par exemple !

Quel prestataire choisir pour t’accompagner ?

Maintenant que tu as tes objectifs et une idée de ton budget, il est temps de partir à la chasse au prestataire idéal. Que tu optes pour une agence ou un freelance, tu n’auras pas besoin de leur donner les mêmes infos. Laisse ton instinct te guider pour trouver celui qui te permettra de créer un site web qui atteindra tes objectifs, sans dépasser ton budget !

“La personne qui pense qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce que coûte un incompétent.”

Quels éléments dois-je fournir ?

Ça dépendra de ton prestataire, mais en général, voici ce dont tu auras besoin, que ce soit toi ou eux qui les fournissez :

  • Nom de domaine et hébergement
  • Logo en bonne définition
  • Palette de couleurs
  • Consignes éventuelles pour l’utilisation des typographies
  • Une liste de quelques sites web qui te plaisent que ce soit au niveau du design, des textes ou encore de la structure
  • Description de tess produits ou services et des problèmes qu’ils résolvent pour tes clients
  • Si tu souhaites vendre en ligne, réfléchis à ton offre et aux conditions de livraison
  • La personnalité de ton entreprise (ce qui va déterminer le ton à utiliser dans tes textes par exemple)
  • Ta cible
  • Photos de tes produits, de mise en scène de tes services / de ta société

Et voilà, tu es paré pour la création de ton site web ! N’oublie pas que le choix du prestataire est crucial, alors assure-toi que c’est quelqu’un en qui tu as confiance, et qui comprend vraiment tes objectifs. Sinon, tu risques de voir ton budget s’envoler… dans le vent ! D’ailleurs, si tu as besoin d’aide ou de conseils, n’hésite pas à me contacter chez Septante-Deux. J’ai tout ce qu’il faut pour te faciliter la vie !

Besoin d'autres tips & conseils ?