Pose-toi les bonnes questions
Pour trouver le nom de son entreprise, il faut se poser les bonnes questions. Ton entreprise, c’est une partie de toi, c’est ton identité. C’est ce que les gens vont crier quand ils seront fans de ce que tu fais. Avant de te casser la tête avec des noms, réponds à ces questions :
Qu’est-ce que tu vends exactement ?
Décris tes produits ou services, leurs caractéristiques, leurs sensations, leurs avantages… Quelles sont leurs qualités ? Quel problème permettent-ils de résoudre ?
Qui est votre entreprise ?
- Imagine que ton entreprise est une personne. Quel serait son caractère ? Est-elle calme, énergique, sympa, sérieuse, ou même sexy (on sait jamais) ?
- Quelle(s) langue(s) parle-t-elle ?
- Et si elle était un animal, lequel serait-ce ? (Oui, c’est le moment de sortir ta créativité !)
À qui tu t’adresses avec tes produits/services ?
Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Sont-ils étudiants, employés, ou des entrepreneurs ?
Une fois que vous aurez bien réfléchi à ces questions, vous aurez tous les éléments nécessaires pour passer à l’étape suivante pour trouver le nom de son entreprise ! Attention, l’important est que le nom de votre entreprise plaise à votre cible mais également à vous : vous le verrez tous les jours, le direz tous les jours et vous devez sentir l’étincelle au moment de le trouver.
Une fois que tu auras bien cogité sur ces questions pour trouver le nom de son entreprise, tu auras toutes les cartes en main pour la suite de l’aventure ! Garde à l’esprit que ton nom doit plaire à ta cible, mais aussi à toi. Tu vas le dire tous les jours, le voir tous les jours, alors il doit te faire pétiller les yeux quand tu le vois.
Passons à l’étape suivante pour trouver le nom de son entreprise : le brainstorming
Pour l’exemple, faisons l’exercice pour un commerce qui vends des donuts. En répondant à toutes les questions vues plus haut pour trouver le nom de son entreprise, sortons les mots importants : le produit est un donut délicieux et léger comme un nuage. Son goût est doux et sucré. L’entreprise, créée par Marie & Laurie, est fun & drôle. Elle parle juste en anglais. Sa clientèle est jeune, soit encore aux études, soit en premier emploi. Son animal totem est un lama. En cherchant rapidement sur le web, j’ai pu trouver la description suivante : le lama est doux, affectueux et sensible au bien-être de chaque membre de sa communauté.
Avec cette description, nous avons une série de mots : donuts, délicieux, nuage, doux, sucré & lama. On peut ensuite les traduire et trouver des synonymes ou des expressions qui vont nous parler. Ensuite, il faut tester différentes techniques !
Les mots valises
Fusionne deux mots pour en créer un tout nouveau. Note toutes tes idées, même celles qui semblent loufoques, car parfois les meilleures idées naissent de l’absurde.
- Delicloud : delicious + cloud
- Mellocious : mellow + delicious
- Alpanuts : alpaca + donuts
Les initales
Pour garder l’exemple, ici c’est Marie et Laurie qui s’associent pour créer le commerce de Donuts. Elles pourraient donc l’appeler ML Donuts ou encore L&M donuts. Cette solution semble être la plus simple, cependant, il se trouve que certains initiales sont déjà prises et trop connues. Personnellement, j’étais coincé : HD (haute définition) ou DH (le journal la dernière heure).
Sortir des sentiers battus
Ici, tu peux t’accrocher à un mot qui décrit ce que tu fais, utiliser une donnée technique ou donner un prénom fictif à ta marque. Continuons avec notre exemple :
- Pink Frosting : car les donuts ont un glaçage rose
- 180 degrees : c’est apparement la température de cuisson de la pâte
- Kuzco’s Donuts : imaginons que le lama s’appelle Kuzco
Enfin, checkez la disponibilité du nom de votre entreprise
Ok, maintenant que tu as ta pépite de nom, il est temps de jouer à la vérification de disponibilité ! Mais pour trouver le nom de son entreprise, l’aventure ne s’arrête pas ici : il est important de vérifier la disponibilité pour trouver le nom de son entreprise.
Recherche sur Google
Tape ton nom dans Google et croise les doigts. Si personne d’autre n’a déjà piqué ton nom pour la même activité, c’est gagné ! Sinon, retour à la case départ pour trouver le nom de ton entreprise…
En continuant l’exemple avec “Alpanuts”, aucune trace d’une société ou d’un produit au même nom : quelle chance !
La marque est-elle déposé ?
Rendez-vous sur les sites web suivants pour vérifier la disponibilité en tant que marque :
- Pour le BENELUX : https://www.boip.int/fr/registre-des-marques
- Pour la France : https://data.inpi.fr/
Pour continuer l’expérience, Alpanuts n’est pas déposé au moment de la rédaction de cet article.
Un nom de domaine est-il disponible ?
Rends-toi chez un fournisseur de nom de domaine comme OVH : https://www.ovh.com/fr/order/webcloud/
Dernière étape pour trouver le nom de son entreprise : tape ton nom et vérifie s’il est disponible en .be, .fr ou même en .com. Si c’est déjà pris, tu peux toujours ajouter un mot de plus dans le nom de domaine, mais il faut s’assurer que le propriétaire n’a pas la même activité que toi, histoire d’éviter des problèmes de non compréhension pour tes futurs clients… Grande surprise, nous avons testé et Alpanuts.com est disponible !
Et voilà ! J’espère que cet article t’a aidé à trouver le nom parfait pour ton entreprise. Celui qui colle à ta peau, qui te fait briller les yeux à chaque fois que tu le vois. Bonne chance dans cette aventure, et n’hésite pas à me contacter chez Septante-Deux si tu as besoin d’aide ou de conseils !