1. Fixe des objectifs clairs et nets
D’abord, avant de te lancer dans l’amélioration de ta communication, tu dois définir tes objectifs. Qu’est-ce que tu veux vraiment accomplir avec ta communication ? Quels sont tes buts ? Si tu n’as pas encore défini tes objectifs à court et à long terme, il est grand temps ! Est-ce que tu veux plus de clients ? Une notoriété renforcée ? Fidéliser tes clients actuels ? Atteindre un chiffre d’affaires précis ? Embaucher plus de personnel pour faire face à une demande croissante ? Accélérer la gestion des requêtes clients ?
Une fois que tes objectifs sont clairs, tout le reste sera plus simple à mettre en place !
2. Cultive une cohérence avec ton identité visuelle
Stop aux typographies aléatoires (même en interne). Fini les variantes de ton logo qui n’ont aucun sens. Et surtout, oublie les visuels qui ne respectent pas ta charte graphique sur les réseaux sociaux (je te vois, haha !). Tes clients risquent de ne plus te reconnaître, et ça nuit sérieusement à ton image…
Mais pas de panique, il n’est jamais trop tard pour améliorer ton identité visuelle. Mets en place et suis ta ligne directrice, tu auras l’air super pro et tes communications s’en porteront bien mieux !
3. Posséde un site web qui en jette
Il y a un endroit spécial en enfer pour ceux qui publient des sites web affreux à voir et à utiliser (je suis sûr que tu as déjà vécu ça avec un site web gouvernemental…). Et si ton site web en faisait partie ? C’est l’image de ton entreprise après tout ! Alors il est temps de t’assurer que ton site web soit fonctionnel, responsive, sécurisé, et visuellement attirant. Si ce n’est pas le cas, tu auras l’air peu fiable, ce qui n’aidera pas tes clients à te contacter malheureusement. Faites confiance à un professionnel pour analyser ton site web et te recommander des adaptations pertinentes.
4. Sois honnête & bienveillant sur les réseaux sociaux
Désormais, partage vraiment avec ta communauté : des solutions, des conseils, des astuces, des promos, des histoires, des valeurs… Le contenu bienveillant, ça marche ! Il y a de plus en plus de contenu axé sur la tolérance, l’inclusion, le body positivisme, l’écologie… Les marques qui suivent cette voie ont compris comment améliorer leur communication. Elles attirent des abonnés intéressés par ces valeurs qui finissent souvent par devenir clients. Si tu n’es pas déjà sur les réseaux sociaux, qu’est-ce que tu attends ?
5. Respecte le GDPR autant que possible
Toujours pas pris au sérieux par de nombreuses entreprises, il est temps de s’y mettre ! Ne confie pas cette tâche à quelqu’un qui n’a aucune idée de comment faire et qui prend le GDPR à la légère ! Demande le consentement des utilisateurs avant d’utiliser des données et gére tes databases en respectant les choix personnels de tous, c’est important.
6. Peaufine ta signature e-mail
Profite-en pour développer un design qui te démarque de la concurrence. Assure-toi également que tous les employés de ton entreprise utilisent la même signature design. Le diable se cache dans les détails quand il s’agit d’améliorer ta communication !
J’espère que ces quelques conseils te donneront des idées pour une communication plus efficace. Si tu as besoin d’une analyse personnalisée, Septante-Deux propose un audit de tes outils de marketing en ligne. On peut identifier les problèmes et trouver des solutions pour atteindre tous tes objectifs !